5 sources de bonheur inspirantes révélées par la méditation


Méditation, Vie quotidienne /

Depuis que je médite, j’ai (re)découvert de nouveaux plaisirs, de nouvelles sources d’inspiration que je vous révèle ici.

Mon état d’esprit: “le mindset”

Je dirai que la première source de bonheur pour moi est de sentir que, quoi que je fasse, j’ai toujours le choix. Même quand je fais des choses qui peuvent me sembler parfois désagréables.

C’est-à-dire même quand je paye des factures, quand je me réveille tôt le matin pour aller travailler…

Tout cela n’a pas à être subi car je l’ai choisi. J’ai choisi d’investir dans ma sécurité financière et de pouvoir payer mon loyer, les courses, etc…

Je dirai donc que comme première source de bonheur c’est le travail quotidien sur mon état d’esprit en passant de la position de victime qui subit (position assez infantile) à la position d’adulte qui assume pleinement ses choix.

Quand je dis “je choisis de me lever tôt ce matin, de payer mes factures”, cela change tout.

L’activité physique

Une autre source de bonheur pour moi est l’activité physique. Comme dans la méditation, cela me permet de revenir à mes sensations corporelles et d’arrêter le disque rayé de mes pensées…Et c’est tellement bon!

Récemment j’ai eu la chance de faire du ski. Toute mon attention était portée sur mes sensations. Le poids de mon corps qui orientait ma direction, les sensations sur mon visage créés par le mélange entre un vent froid et la chaleur de doux rayons de soleil avaient balayées mes ruminations habituelles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment gagner deux mois de notre vie

Le fait de baigner dans un paysages majestueux avec des vues splendides sur les montagnes se découpant sur un ciel bleu est aussi une invitation à la présence…Il y a quelque chose de magique, qui sort du quotidien absolument extraordinaire.

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes” organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur . N’hésite pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

Les relations avec mes proches

Plus je m’assagis (c’est mieux que de dire “plus je vieillis), et plus je m’enrichis des relations avec mes proches. Se sentir entourée, épaulée, partager ensemble des bons et mauvais moments est précieux.

Avec eux, je peux me permettre d’être moi-même. Cela veut dire de pouvoir à certains moments fatiguée. De pouvoir dire “non” sans avoir à me justifier…

J’ai l’impression que c’est encore difficile de pouvoir le faire dans la vie quotidienne. Comme si on ne devait jamais montrer sa vulnérabilité et que l’on devait toujours être en pleine forme, souriant et disponible.

La transmission

En tant que formatrice, psychologue, thérapeute et facilitatrice (en méditation et intelligence collective), transmettre les outils que j’ai appris m’apporte beaucoup de joie. Quand j’ai pu permettre à quelqu’un de mettre le doigt sur quelque chose qui lui appartient et dont il n’avait pas conscience jusque là ou mieux, quand la personne ressent qu’elle peut vivre sa vie avec plus de liberté et d’authenticité, alors je ressens un sentiment d’accomplissement.
J’ai l’impression d’avoir contribué, à ma petite échelle, à notre écosystème.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Je suis soignante, je médite...et pourtant j'ai besoin d'aide

La lecture

Comme la méditation, la lecture est pour moi un temps privilégié où je m’isole du reste du monde.

Depuis que je suis enfant, la lecture a toujours été un refuge, un moyen pour moi de m’évader et/ou de prendre de la distance avec mon environnement. Je pense que quand j’étais enfant, cela m’a plusieurs fois sauvée. D’abord car cela m’a protégé d’un environnement parfois difficile. Mais aussi car cela me permettait de voyager dans d’autres univers. La lecture fait découvrir d’autres cultures et de relativiser ses difficultés, tout en découvrant de nombreuses facettes du genre humain.

Je vous rappelle que cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes” organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur . N’hésite pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

Photo by MI PHAM on Unsplash

Partager l'article
  • 3
    Partages

2 réponses à « 5 sources de bonheur inspirantes révélées par la méditation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.