Qui suis-je?

J’aime me voir comme une exploratrice.

Je me suis ainsi inscrite en psychologie pour mieux comprendre les autres… Et bien sûr me comprendre moi-même!

Je pense que le fait d’être très (très très) émotive a joué.

Vous voyez cette personne qui rougit dès qu’elle prend la parole en réunion ? Qui a mal au ventre dès qu’elle se trouve face à une situation de stress ? C’était moi. Ça fait bien sûr toujours partie de moi mais maintenant j’arrive mieux à faire avec et même (parfois) à utiliser cette hypersensibilité.

Mes études de psychologie et mon analyse personnelle ont donc été une première étape.

Partir 6 mois en sac à dos en a été une seconde. Cela m’a permis de réaliser toutes les possibilités que chacun de nous a de créer sa vie, à chaque instant. Cette expérience m’a aussi aidé à assouplir les défenses que j’avais mis en place en mode « tout est sous contrôle ». Cela m’a appris à me faire confiance sur ma capacité à faire face aux difficultés et aux imprévus (très nombreux en voyage mais aussi dans la vie de tous les jours… Et heureusement, non ?) .

Et puis, après ce voyage, est venue la rencontre avec la méditation il y a dix ans.

Moi qui ne tenais pas en place et qui étais une grande bavarde, je me suis retrouvée 10 jours dans une retraite de méditation silencieuse…

Et là, j’ai compris la différence entre « gérer » ses émotions et les accueillir.

J’ai pu expérimenter qu’on peut les honorer comme des invités de grande classe sans qu’elles ne prennent les rênes de notre vie. Parce que ces émotions témoignent avant tout de notre humanité.

Depuis, la méditation ne m’a plus quittée.

J’ai petit à petit eu besoin d’inventer un pont entre ma pratique professionnelle et la méditation qui m’avait moi-même tant aidée. Je souhaitais pouvoir en faire aussi bénéficier mes patients.

Je me suis alors intéressée à des pratiques méditatives reconnues par le monde scientifique en faisant un programme MBCT puis MBSR.

Ces pratiques dites de “mindfulness” se sont elles-même fortement inspirées des méditations zen et vipassana.

Je me suis ensuite formée pour devenir enseignante et vous propose des guidances en individuel ou en collectif.

Et sinon, j’adore voyager, les chocolats chauds, le cinéma, la littérature, être dans la nature, le yoga, et plein d’autres choses!

Partager l'article
  • 1
    Partage